TDA Quoi? quelques définitions
Trouble neurodéveloppementaux ou Fonctionnements atypiques
Les fonctionnements neuroatypiques tels que le TDA(H) (trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité), HPI (haut potentiel intellectuel), TSA (trouble du spectre autistique), DYS sont des fonctionnements peu connus du grand public et malheureusement aussi mal connus des professionnels tous confondus.
Ces fonctionnements peuvent générer de grandes difficultés sur différents plans, pouvant mener au handicap,
conformément à la loi n° 2005-105 du 11 février 2005 :
"Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. "
neuroatypie
Neurodiversité
Trouble neurodéveloppemental
TDAH : Troubles de Déficit de l'attention avec ou sans Hyperactivité
HPI : Haut Potentiel Intellectuel
Selon le DSM-5, le TDAH comprend trois composantes :
Inattention : difficulté à maintenir son attention sur la durée, à sélectionner son objet d’attention sans se laisser distraire par les stimuli internes et/ou externes.
Impulsivité : Incapacité à attendre pour prendre la parole ou à différer une action, difficulté à gérer ses émotions et à garder son calme.
Hyperactivité : Besoins de bouger sans cesse, de beaucoup parler, de faire des bruits.
Par définition, le haut potentiel intellectuel (ou douance) est lié à un fonctionnement cognitif plus rapide et plus dense que la moyenne. Il est souvent caractérisé par une pensée en arborescence.
Cependant, les personnes souffrant de ce trouble sont aussi extrêmement sensibles et ont de grandes difficultés d’intégration sociale. Il s’agit en réalité d’un fonctionnement différent et non supérieur. Trop souvent stigmatisé, on oublie que ce fonctionnement atypique est une souffrance quotidienne à cause des efforts d’adaptation constants qu’il induit (en particulier pour le travail en équipe) et de la fragilité des personnes qui en souffrent.
Impulsivité
Déficit de l'Attention
Hyperactivité
troubles "DYS"
TSA : Trouble du spectre Autistique
Certains de ces troubles affectent les apprentissages précoces : langage, geste…
D’autres affectent plus spécifiquement les apprentissages scolaires comme le langage écrit, le calcul. Ils sont le plus souvent appelés troubles spécifiques des apprentissages.
L’autisme n’est pas une maladie, c’est un trouble du développement d’origine neurologique. L’autisme se manifeste principalement par une altération des interactions sociales et de la communication et par des intérêts restreints et répétitifs. Ces troubles peuvent provoquer un comportement inadapté dans certaines situations.
Dyslexie
Dysgraphie
Dyspraxie
Dyscalculie
Dysphasie
Dysorthographie
Autisme
Asperger
Dopamine
Serotonine
Noradrénaline
Dysrégulation émotionnelle
Irritabilité sensorielle